top of page

COLOSCOPIE

Une coloscopie est une procédure qui permet à un endoscopiste de voir la paroi interne du rectum et du côlon à l'aide d'un instrument spécial appelé coloscope.

Un coloscope est un tube flexible avec une caméra miniature attachée à une extrémité afin que l'endoscopiste puisse visualiser votre côlon et prendre des photos si nécessaire. Vous serez sous sédation dans cette procédure pour votre confort, par conséquent, vous devez avoir un adulte responsable disponible pour venir vous chercher dans le hall de la clinique car les rendez-vous avec sédation vous interdiront de conduire ou d'utiliser de la machinerie lourde pendant 24 heures après votre rendez-vous.

 

Au cours d'une coloscopie, des échantillons de tissus peuvent être prélevés et des polypes peuvent être retirés. La coloscopie est une véritable prévention du cancer puisque, contrairement à d'autres cancers, le cancer du côlon contient un précurseur (c'est-à-dire un polype) qui peut être retiré pour empêcher le cancer de se développer. Dans les autres formes de cancer, la malignité est déjà établie lorsqu'une croissance ou une tumeur est découverte.

 

Préparer et vider votre intestin est une étape clé pour que vous ayez une coloscopie complète et réussie.

Veuillez noter que si vous devez subir à la fois une coloscopie et une gastroscopie, vous devez suivre les instructions de préparation pour une coloscopie .  

À QUOI S'ATTENDRE

Avant la Procédure 

  • Votre température sera vérifiée à l'entrée de la clinique et une infirmière vous accompagnera jusqu'à l'accueil

  • On vous attribuera un lit et on vous demandera de vous déshabiller et de mettre une robe. 

  • L'infirmière prendra ensuite votre tension artérielle, votre pouls et votre taux d'oxygène et vous posera  questions pertinentes à vos antécédents médicaux et passera par les formulaires de consentement à la procédure.

  • L'infirmière ou l'anesthésiste commencera également un  site intraveineux (IV) dans votre bras ou votre main si vous devez recevoir une sédation.

 

Pendant la procédure

  • Vous serez accompagné à la salle d'intervention sur une civière, où le médecin vous parlera des risques et des avantages de l'intervention et passera en revue les informations importantes relatives à votre santé. 

  • Une infirmière vous accompagnera pendant toute la durée de votre intervention.

  • Vous recevrez une sédation par le site IV pour que la procédure reste relaxante et sans douleur.

  • Le coloscope sera inséré dans le rectum et progressivement avancé à travers le côlon pour examiner minutieusement la muqueuse. Vous pouvez ressentir une certaine pression et des crampes au fur et à mesure de l'introduction du coloscope. Cet inconfort est en partie dû à l'air que le médecin doit mettre pour faciliter l'inspection du côlon.

 

Que se passe-t-il après la procédure

  • Vous pouvez vous sentir ballonné juste après la procédure, et laisser sortir l'air soulagera les crampes et les ballonnements. 

  • Un petit tube peut être inséré temporairement dans le rectum pour soulager les ballonnements.

  • Vous retournerez dans la zone de récupération où l'infirmière et/ou le médecin surveilleront vos signes vitaux

  • Les résultats de votre coloscopie seront écrits pour vous sur une feuille de sortie que vous pourrez rapporter chez vous pour examen. L'endoscopiste peut également discuter des résultats avec vous. 

  • Tout spécimen de pathologie récupéré sera envoyé au laboratoire  pour évaluation et test. Les résultats de laboratoire sont soumis au temps de traitement du laboratoire  , qui est actuellement d'environ 3 semaines. Votre médecin traitant sera mis en copie des résultats de laboratoire et les recevra en même temps que nous .

A la sortie de la clinique
  • Étant donné que cette procédure est généralement effectuée sous sédation, vous resterez dans la salle de réveil jusqu'à ce que l'infirmière vous sente prêt et apte à sortir. Cela peut prendre jusqu'à 30 à 40 minutes après la procédure.

  • Vous ne devez pas conduire un véhicule à moteur, utiliser des équipements dangereux ou prendre des décisions juridiques pendant 24 heures après l'heure de votre procédure. Il est illégal de conduire un véhicule motorisé sous l'influence de sédatifs.

  • Il est conseillé de ne pas consommer d'alcool dans les 24 heures suivant l'heure de l'intervention.

  • Vous devez être accompagné d'un adulte responsable (plus de 18 ans), même si vous voyagez en taxi. Il est dangereux pour vous de voyager en bus ou en covoiturage/taxi.

  • Veuillez suivre les instructions données par votre infirmière et votre médecin. 

bottom of page

COLONOSCOPY

A colonoscopy is a procedure that allows an endoscopist to see the inside lining of the rectum and colon using a special instrument called a colonoscope.

A colonoscope is a flexible tube with a miniature camera attached to one end so that the endoscopist can visualize your colon and take photographs if necessary. You will be sedated in this procedure for your comfort therefore, you must have a responsible adult available to pick you up from the clinic lobby as appointments with sedation will prohibit you from driving or operating heavy machinery for 24 hours after your appointment.

 

During a colonoscopy, tissue samples can be collected and polyps can be removed. A colonoscopy is true cancer prevention since, unlike other cancers, in colon cancer there is a precursor (i.e. a polyp) which can be removed to prevent the cancer from developing. In the other forms of cancer, the malignancy is already established when a growth or tumor is discovered.

 

Preparing and emptying your bowel is a key step in whether you have a complete and successful colonoscopy.

Please note that if you are scheduled for both a colonoscopy and a gastroscopy you are to follow the preparation instructions for a colonoscopy.  

WHAT TO EXPECT

Before the Procedure 

  • Your temperature will be checked upon entering the clinic and a nurse will escort you to the intake area

  • You will be assigned a bed and asked to undress and put on a gown. 

  • The nurse will then take your blood pressure, pulse & oxygen levels and will ask you questions pertinent to your medical history and go through the procedure consent forms. 

  • The nurse or anesthesiologist will also start an intravenous (IV) site in your arm or hand if you are to receive sedation.

 

During the Procedure

  • You will be accompanied to the procedure room via stretcher, where the physician will speak to you about risks and benefits of the procedure and go through important information pertaining to your health. 

  • A nurse will be with you throughout the duration of your procedure.

  • You will receive sedation through the IV site to keep the procedure relaxing and pain free.

  • The colonoscope will be inserted into the rectum and gradually advanced through the colon to examine the lining thoroughly. You may feel some pressure and cramping as the colonoscope is introduced further. This discomfort is in part due to the air the physician has to put in to facilitate the inspection of the colon.

 

What Happens After the Procedure

  • You may feel bloated right after the procedure, and letting the air out will bring relief from the cramps and the bloating. 

  • A small tube may be inserted temporarily in rectum to relieve the bloating.

  • You will return to the recovery area where the nurse and/or physician will monitor your vitals

  • The results of your colonoscopy will be written for you on a discharge sheet that you can take home to review. The endoscopist may discuss the results with you as well. 

  • Any pathology specimen retrieved will be sent to the laboratory for assessment and testing. Lab results are subject to the laboratory processing time, which currently is around 3 weeks. Your referring physician will be copied on the lab results and will receive them at the same time that we do.  

On Leaving the Clinic
  • Since this procedure is usually done with sedation, you will remain in the recovery room until the nurse feels you are ready and fit to be discharged. This may be up to 30-40 minutes post-procedure.

  • You must not drive a motor vehicle, operate hazardous equipment, or make any legal decisions for 24 hours after your procedure time. It is against the law to drive a motorized vehicle under the influence of sedative drugs.

  • You are advised not to consume alcohol for 24 hours following your procedure time.

  • You must be accompanied by a responsible adult (over 18 years), even if you are travelling by taxi. It is unsafe for you to travel by bus or ride share/taxi.

  • Please follow the instructions given by your nurse and physician.